Hello !
La dernière fois j’étais tranquillement en train de manger des Granolas (qu’on s’entende bien, les gâteaux bien sucrés et bien recouvert de chocolat, pas le granola hyper healthy et star des petits dejs). Et je me suis dit que ça ne devait pas être bien compliqué à faire soi même. Alors en avant !
Pour les sablés : • 75g de farine de blé • 75g de farine de châtaigne • 50g de farine de sarrasin • 100g de beurre demi sel • 50g de sucre • 1 œuf • ½ sachet de levure chimique
Il est possible de négocier un peu avec les différentes farines, si vous n’avez pas de farine de sarrasin, mettez 125g de farine de blé au lieu des 75g prescrit. Et inversement.
En fait, faites comme vous voulez, du moment que vous mettez de la farine dedans !
Pareil pour le beurre, on ne va pas rentrer dans le débat doux/demi-sel/salé. (Demi sel !!!)
On commence par mélanger les farines et la levure d’un côté, l’œuf et le sucre de l’autre, et un peu plus loin on laisse le beurre ramollir tranquillement.
On ajoute les farines progressivement dans le second mélange pour essayer d’avoir une texture plus ou moins lisse et sans grumeaux de farine. On ajoute ensuite le beurre ramolli, petit à petit en l’intégrant à la préparation.
Le mieux c’est toujours d’y aller avec les doigts, histoire de bien pétrir la pâte et de ne pas se retrouver à la fin avec un bon morceau de beurre dans la bouche.
Une fois tout le monde ensemble, on forme une jolie boule qu’on va ensuite bien aplatir pour former nos sablés sur un plan de travail fariné au préalable.
J’ai décidé de faire les miens assez petit pour partager avec mes collègues de boulot. (Qu’est ce que je suis sympa !)
On positionne ensuite nos petits disques de pâtes sur une plaque recouverte de papier cuisson et c’est parti pour 10 minutes à 180° !
Ça ne semble pas cuit ? Ce n’est pas grave, c’est encore meilleur !
On les laisse refroidir sur une grille. Et une fois refroidi, on passe à l’étape suivante.
Pour le nappage au chocolat : • Du chocolat (au caramel pour moi)
Une fois les sablés bien refroidis, on passe la moitié d’une tablette de chocolat au micro ondes avec un filet d’eau pour qu’il fonde correctement. (Ou au bain marie, au choix)
Je pensais verser le chocolat directement sur mes sablés, sur une grille, sur un plateau, mais me connaissant, j’ai préféré la technique la moins catastrophique, c’est-à-dire : tremper un à un les sablés dans le chocolat fondu.
Je les ai laissé reposer tout une nuit sur une grille (avec le plateau en dessous tout de même !) au frigo pour que le chocolat prenne.
Il n’y plus qu’à déguster!
Mes collègues ont adorés et moi aussi!
•••
Et vous, vous avez déjà essayés de recréer des gâteaux industriels?
A bientôt pour un nouvel article! :)
La couleur et la forme sont super originales, ça donne carrément envie de croquer dedans !
J’en salive d’avance :)
Bon appétit,
Line de https://la-parenthese-psy.com/famille/harcelement-scolaire-et-prise-en-charge/