L’asmr & moi

Hello !
L’ASMR vous connaissez ?
Ma curiosité et moi-même on a essayé il y a plusieurs mois et on est devenu addict !

•••

Pour commencer, l’ASMR c’est quoi ?
L’ASMR est l’acronyme de l’anglais «Autonomous Sensory Meridian Response».
En français «réponse autonome sensorielle méridienne».  Et donc ?
Il s’agit de stimulus bien souvent  auditif et/ou visuel qui provoque une sensation agréable, parfois des frissons au niveau du crâne et du cuir chevelu.
Je dirais qu’il s’agit d’une technique de relaxation avec de multiples facettes.
Enfin bref, vous trouverez surement des définitions plus complètes sur l’internet.
(D’ailleurs cet article de KaliASMR est plutôt complet.)
Le mieux reste encore de l’expérimenter par soi même.
C’est assez simple : soit on est réceptif, soit on ne l’est pas !
Pour ma part, je ne suis pas toujours réceptive, je peux m’endormir en 5 minutes comme je peux passer ma soirée devant des vidéos sans qu’il ne se passe quelque chose. J’arrive à déterminer assez souvent si je vais être réceptive ou non, je ne sais pas comment l’expliquer mais je pense aussi que ça dépend de ma volonté à dormir ou  de ma fatigue
Au début, je trouvais ça très bizarre de voir des gens chuchoter devant une caméra. Clairement ma première pensé a été « C’est quoi ces conneries encore ? ».  Et puis j’ai essayé.
Je m’y suis vraiment mise lorsque Gaelle Garcia Diaz a sorti sa première vidéo ASMR. Pour tout vous dire, je ne la suis même pas sur Youtube mais je suis tombé sur cette vidéo dans mes suggestions. Donc j’ai lancé la vidéo et je me suis « Tiens c’est agréable ».
Alors j’ai réessayé mais cette fois au moment d’aller me coucher, bien installé dans mon lit, écouteurs dans les oreilles et je me suis endormi au bout d’à peine 10 minutes. Chose incroyable pour moi, m’endormir est un vrai challenge, il me faut environ 1h pour y parvenir.
La révolution du sommeil !
 
Au fur et à mesure j’ai découvert d’autres « ASMRartiste »,
j’ai compris quels étaient mes « triggers » favoris
pour tout un tas de « tingles » !
J’adore les bruits de mains et les bruits de pinceaux sur le micro.
Par contre je déteste les roleplay, les personnal attention et les chuchotements, en fait, c’est simple, je n’aime pas quand ça parle.
Non vraiment, faites juste des bruits bizarres et laissez moi dormir !
•••
Mes dealers de sommeil préférés
Tout d’abord il y a DennisASMR, je l’adore, c’est une valeur sûre pour moi, je m’endors à chaque fois ! C’est d’ailleurs un de seul qui ne me dérange pas quand il parle.
Si vous aimez les hands sounds, je vous conseille Bright Grey, c’est vraiment une pépite.
J’aime bien aussi Ppomo qui fait des vidéos assez longues sans parler. Et également FastASMR pour ses vidéos diverses et variés.
Je ne regarde pas vraiment d’asmr français à l’exception de Kali qui a une voix si douce, elle est adorable !
Et puis parfois, je me retrouve sur des vidéos russes et je dois dire que ce n’est pas désagréable même si je ne comprends pas un strict mot !

L’appli indispensable
Bien souvent je me réveille avec mes écouteurs qui se baladent dans mon lit, Youtube encore en marche et 3% de batterie. Parfois je me réveille en panique parce que mon téléphone s’est éteint et je ne sais pas si j’ai loupé mon réveil ou s’il me reste encore quelques heures de sommeil.
Et puis j’ai découvert l’appli Tingles, spécialement pour l’ASMR.
L’interface est simple, il n’y a pas de pub, ça ne pique pas les yeux en pleine nuit.
Il est possible de trouver des vidéos asmr par type de déclencheurs ou par langue. On peut aussi programmer une minuterie pour que la vidéo en cours s’arrête toute seule. Et le point le plus important pour moi : on peut lancer une vidéo et verrouiller son téléphone en même temps. (On peut aussi quitter l’application tout en ayant toujours le son.) Et ça c’est merveilleux, ça use beaucoup moins de batterie.
Malheureusement, je retrouve que la moitié des artistes que j’aime sur cette application, c’est ce que je trouve dommage, mais ça me permet aussi d’en découvrir d’autres !
Donc je switch entre cette appli et Youtube selon qui j’ai décidé de regarder.
(D’ailleurs, si vous regardez sur Youtube, pensez à désactiver la lecture automatique, on se fait facilement avoir avec ça !)

Je suis donc une accro de l’ASMR jusqu’à en écouter parfois en pleine journée pour me détendre.

•••
Alors, vous êtes réceptif ou pas ? Dites moi tout!
A bientôt pour un nouvel article ! :)

8 commentaires sur “L’asmr & moi

  1. Très bon article !! Je suis pas fan de l’ASMR mais je comprends la notion de détente, j’essaierais en russe, tiens ;)

  2. Au début je n’étais vraiment pas une grande fan mais j’apprécie maintenant ! Je suis notamment la chaîne de Chloé Purehumansoul (ce n’est pas sa spécialisation mais je dois dire que j’adore cette fille) ☺️

► Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s